Jouer et Grandir (1 h 20) :
Synopsis :
Pendant près d’un mois, 60 enfants et jeunes se retrouvent au bord du lac Léman pour un défi exceptionnel. Encadrés par une quinzaine d’adultes, ils montent de toutes pièces un spectacle théâtral et musical qu’ils produisent ensuite dans les salles de la région. C’est le pari du dépassement de soi au sein de l’œuvre collective dans la création artistique qui est à l’oeuvre. De quoi donner envie aux petits et grands de participer !
Consulter le site internet du film
Voir la Bande Annonce (v1) :
LA PAROLE A ELISE MERRIEN, METTEUSE EN SCENE
Aux Allumeurs de lune, personne n’est jamais seul sur scène et dans la vie : faire du théâtre c’est construire une œuvre collective et vivre c’est vivre ensemble, parfois dans la confrontation mais toujours dans la cohésion et sans jamais perdre de vue le but commun. Grandir avec Les Allumeurs de Lune c’est se donner soi-même comme ambition et construire la chance de s’élever ensemble, sur scène et en coulisses, avec solidarité et adelphité.
UNE BELLE AVENTURE HUMAINE
Les Allumeurs de Lune, c’est ce peuple d’enfants et d’adultes qui crée une œuvre commune pour ouvrir les perspectives d’un monde meilleur. Metteuses-en-scène, costumières, musiciens et musiciennes, animateurices, et personnel.le de service, comédien.nes, chanteurs et chanteuses, des centaines d’humain.e.s toutes générations confondues ont partagé cette aventure remarquable initiée par la F.O.L. Haute-Savoie il y a 35 ans et portée au départ par Raymond Dupuis et Monique Tréhard.
Après 95 ans d’existence, la F.O.L. de Haute-Savoie poursuit plus que jamais sa mission dans le sport, la culture, la vie associative, la solidarité, et continue à organiser chaque année le séjour en colo de plus de 10 000 enfants. Après 160 années d’existence, la Ligue de l’Enseignement regroupe aujourd’hui 102 fédérations, plus de 20 000 associations, plus de 200 000 bénévoles et 1,2 Millions d’adhérents.
TÉMOIGNAGES
HUGO (musicien et chef de choeur) :
On est tous très solitaires. Toute notre vie, on habite seul, ou alors on habite dans notre petite famille, avec une ou deux personnes. On est vraiment dans l’individualisme et dans la recherche d’un bonheur matériel. Je croyais à ça, je suis venu ici et puis je me suis rendu compte qu’ici il y avait 30 adultes avec plein d’enfants qui avaient de quoi manger, qui avaient un endroit où dormir. Et qu’en fait, une fois qu’on avait ça, ça suffisait. Ici, on a vraiment toujours des personnes qui sont avec nous, qui nous accompagnent. Et il y a une solidarité qui se crée parce qu’il y a un projet, un objectif. C’est un peu cliché, mais c’est beau.
NOA (assistante mise en scène) :
J’ai d’abord été aux allumeurs de lune en tant qu’enfant. J’aimais beaucoup le théâtre et j’en faisais à côté de l’école le reste de l’année. Une amie de l’école m’a proposé de venir avec elle aux ADL. Ça a été une révélation, je rêvais déjà d’être comédienne et là je sentais que je me rapprochais au plus de ce métier. J’ai découvert là bas la vie de troupe, ou enfant comme adulte nous participons à un projet commun. Tout m’avait plu, même les moments les plus fatiguant. J’avais vraiment aimé être traité comme une comédienne, ça m’a donné envie de faire se métier et c’est ce que j’ai fait. Après mon bac j’ai commencé des études de théâtre et c’est là que j’ai recontacté les allumeurs de lune. D’abord pour venir observer et puis finalement me mettre à la mise en scène pour la première fois. J’ai encore énormément appris de ce côté, travailler avec des enfants, faire partie d’une équipe, devoir travailler vite car le temps est court, travailler sans compter les heures de sommeil pour donner le meilleur de nous-mêmes. Aux allumeurs de lune j’ai vu des enfants et des adultes se révéler à eux même, j’ai vu une troupe naître en 3 semaines, j’ai vu pleins de personnes très différentes qui grâce à l’art deviennent une famille, j’ai vu des gens se dépasser individuellement pour une œuvre commune.
MANON (comédienne) :
On a raison de déployer cette énergie-là. Les Allumeurs de Lune, c’est surtout de très belles rencontres. On arrive à tisser du lien avec tout le monde, c’est assez fou, même en étant très timide au départ. Un tel lien entre adultes et enfants et aussi entre jeunes avec un gros écart d’âge, de 8 à 16 ans, c’est très impressionnant. Je ne vois pas ça ailleurs. C’est génial et revigorant de se dire qu’on est capable de faire ça en deux semaines de création et une semaine de tournée pour partager.
JOUER ET GRANDIR
un film de
Pierre Beccu
Image Pierre-Alexandre Cavé
Son Solange Barnezet – Pierre Beccu
Montage Stéphane Perriot
Montage son et Mixage Thomas Besson
Etalonnage Eymeric Jorat
Producteur Délégué Bas Canal Productions
Distribution Destiny Films – Bas Canal Productions
avec le soutien de la Fédération des Oeuvres Laïques 74 et de la Ligue de l’Enseignement