DOCUMENTAIRES

LONGS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

Regards sur nos assiettes

(Réalisateur) 75 min – 2014 – Visa 140 686
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.
De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

Contre le mur de ma maison

(Auteur) réalisé par isabelle Dupérier – 1 h 25 – 2010  – Visa 129 976.
Contre le mur de la maison d’Isabelle, deux hommes ont été fusillés. C’était en 1944, ils étaient juifs. Les nazis les ont abattus froidement, et ont déporté leur famille à Auschwitz. Après de nombreuses recherches, Isabelle a retrouvé les deux rescapées de cette famille. Simone et Lison avaient alors 14 et 17 ans. Elles ont survécu aux camps. 66 ans plus tard, avec Isabelle et ses filles, elles refont le chemin.

Cuba l’an 50

(Auteur et réalisateur) 1 h 20 – 2008  – Visa 120 096.
A Cuba, une voiture prend des passagers. Les passagers prennent la parole. En cours de route, survient l’annonce de la passation de pouvoir entre Fidel et Raùl Castro, et la perspective des fêtes du cinquantenaire de la Révolution.

PRINCIPAUX DOCUMENTAIRES

Un violon dans la tête

(50 min) – 2011 – TV8 Mont-Blanc
Peut-on soigner avec un violon ? Une mélodie née de l’instant présent peut-elle faire le bien ? Il existe un homme pour le croire : Jean-Marc Vignoli, violoniste improvisateur.

Un mariage français

(54 min) – 2010  – France O – TV8 Mont-Blanc
En 1994, à 9 ans, Hissani était le fil conducteur du film « Mayotte ». 15 ans plus tard Hissani se marie.

Lyon ville entrouverte

(52 min) – 2007 – France 3
Lyon bouge. La forme de la ville évolue. Les pratiques urbaines changent et la périphérie frappe à la porte. Une sorte de movida tranquille se dessine, à la lyonnaise, prometteuse mais aussi fragile.

Jack Lesage, comme une image

(52 min) – 2006 – TLM – TV8 Mont Blanc
Jack Lesage a filmé 50 ans de développement des Alpes du Nord, de la reconstruction du Vercors dans l’après guerre aux Jeux Olympiques de Grenoble en 68, des actualités aux films de commande. Aujourd’hui, à 82 ans, il vit retiré dans le Trièves, où il s’adonne à la photo d’art. Les jeunes d’une classe d’un Lycée Professionnel découvrent les images à la fois lointaines et très proches d’eux, et confrontent leur ressenti.

8mm, rue des frères Lumière

(52 min) – 2005 – TLM – TV8 Mont Blanc
Henry Tracol a tourné de nombreux petits films entre 1949 et 1975, qu’il a depuis oubliés. Au moment de fêter ses 80 ans, entouré de ses six enfants et de nombreux petits enfants, Henry assiste surpris au retour des images.

Mémoires des Alpes

(2X52 min) – 2003 – France 3
Composé uniquement d’archives amateur, « Mémoires des Alpes » propose un voyage dans le temps au gré de témoignages sur la vie quotidienne.

Mon lycée c’est le Pérou

(52 min) – 1997 – France 3
Une expédition emmène 17 élèves du Lycée Thomas Edison d’Echirolles au sommet du Koppa au Pérou. Pour trois d’entre eux, l’aventure se double du défi du tournage du film en liaison permanente avec le réalisateur resté en France.

La Vallée de l’Aluminium

(52 min) – 1996 – France 3
L’usine Péchiney de la Saussaz, en Maurienne est en démolition pour laisser place à l’autoroute vers l’Italie pendant 8 mois. Les anciens ouvriers assistent aux travaux et témoignent.

Alambics ou Le dernier défi de la marraine

(52 min) – 1995  – France 3
« La marraine », c’est le surnom de l’alambic dans certaines vallées de Savoie. Rencontre des bouilleurs de cru autour de la machine qui en est peut-être à son dernier voyage.
Gentiane d’argent au Festival de Trento

Mayotte

(52 min) – 1994    – RFO – France 3
Située à l’entrée du canal de Mozambique, entre les côtes africaines et Madagascar, Mayotte est l’île la plus au sud de l’archipel des Comores. Insolite, mystérieuse, musulmane, africaine et pourtant résolument attachée à la France, Mayotte vit en ce moment une mutation accélérée.

Documentaires courts

Cent coups à Bussang

(26 min) – 1994  – France 3
Monté en 1895 par Maurice Pottecher, le théatre du Peuple de Bussang, dans les Vosges, est encore bel et bien vivant aujourd’hui. La formidable aventure humaine du départ tient aujourd’hui du miracle dans une Région oubliée.

Portrait d’un homme devenu ordinaire

(26 min)  1994 – France 3
Avant un terrible accident de la route survenu en 87, Eric Escoffier était l’un des meilleurs alpinistes du monde. En partie paralysé, il doit aujourd’hui réapprendre à vivre autrement.

En amont la zizique

(26 min) – 1994  – France 3
Autour de Jean-Marc Jacquier, le « Stivell savoyard », troubadour moderne haut en couleur, la musique traditionnelle des Alpes revit et vibre, et retrouve une âme. Avec les « phénomènes musiciens » valdotains et piémontais, l’osmose est immédiate et la fête explose.
1er Prix Henri De Stadelhoffen.

Les montagnes du cinéma

(2 x 26 min) – 1993  – France 3
Le décor a 62 millions d’années. La montagne, c’est 619 mille siècles de silence et de tranquillité absolue, et un siècle, un seul, de conquête acharnée. La caméra, déjà présente où il le fallait, a largement couvert l’événement, comme pour rattraper le temps perdu. Des frères Lumière à Stallone, pourquoi et comment a-t-on filmé la montagne ?

Retour au Pays 

(26 min) – 1993   – France 3
Guatémala. Exilés depuis 82 au Mexique, trois mille réfugiés guatémaltèques, tous indigènes mayas, rentrent dans leur pays, sous l’impulsion de Rogoberta Menchù, Prix Nobel de la Paix 1992.

Les papillons du Michoacan

(8 min) – 1993  – TF1 – Ushuaïa
Mexique. Une colline de l’état du Michoacan, à l’ouest de Mexico, est le lieu d’hibernation de centaines de millions de papillons, arrivés du Canada, après 4 500 km de voyage.

Los voladores

(8 min) – 1993    – TF1 – Ushuaïa
Mexique. Dans l’ancienne cité aztèque de Teotihuacan, les indiens totonaques perpétuent le rite des « voladores », qui consiste à monter au sommet d’un mât d’une trentaine de mètres de haut, à danser pour invoquer les dieux, et à sauter dans le vide, une corde attachée aux pieds, pour que les voeux se réalisent.

La montagne au tournant

(26 min) – 1992 – France 3
France. Le massif des Bauges, en Savoie, lieu authentique et préservé, mais aujourd’hui menacé par la désertification, vit peut-être les heures les plus importantes de son histoire.

Chasseur de vampires

(10 min) – 1989  – La Cinq – Reporters
Nicaragua. Pour le compte d’une mission humanitaire européenne, Rémi Achat aide les paysans nicaraguéens à combattre la chauve souris vampire, qui tue le bétail et transmet la rage.

Andrea

(16 mm, 13 min) – 1987   – TF1 – Ushuaïa
Suisse. Andrea Kuhn, génial fou volant et glissant, associe parapente et glisse, dans sa belle vallée natale de l’Engadine.
Prix de l’exploit sportif du festival de Saint Hilaire – 1990

L’argenterie des Bauges

(16 mm, 28 min) – 1986 – Antenne 2
Appelée par dérision « argenterie des Bauges », la fabrication et le colportage de la vaisselle en bois tournée faisait autrefois vivre tout le petit village de La Magne, en Savoie. Evocation et rencontre avec Lucien, le dernier tourneur.
Grand Prix du festival de Cinéma rural de la Biolle – 1986

Le troisième œil

(16 mm, 26 min) – 1985   – Antenne 2 – Carnets de l’aventure
Inde. La descente des sources du Gange à la nage par André Payrau.