Dans le cadre du projet « J’ADAPT mon Alimentation bonne, propre et juste », Programme Européen Jeunesse en Action 2014 portée par l’association WECF France située à Annemasse, des jeunes suisses, hollandais et français réalisent ensemble un film documentaire de 6 à 8 minutes encadrés par le réalisateur Pierre Beccu.
L’objectif est de sensibiliser le grand public et les différentes institutions (nationales, européennes et scolaires) sur l’alimentation locale et biologique, et promouvoir la créativité des projets de jeunes entrepreneurs autour de l’alimentation durable.
Le contenu du film porte sur :
• Les témoignages d’un jeune suisse entrepreneur d’un projet de vente automatique du lait à Zurich en Suisse, deux jeunes français créateurs de la première épicerie en vrac en France et un jeune hollandais enseignant la permaculture.
• Des messages de motivation des jeunes sur les solutions et recommandations pour une alimentation bonne, propre et juste.
La première rencontre a eu lieu en Haute-Savoie le 24 Mai 2014, au moment du démarrage du séminaire « J’ADAPT mon Alimentation bonne, propre et juste » : http://jadapt.wordpress.com/
Ensuite, lors de premières séances e-learning, le réalisateur a formé les jeunes aux bases théoriques et techniques du cinéma, tout en proposant un atelier d’écriture. Réunis à Toulouse le 18 juillet, les jeunes ont à nouveau travaillé à distance avec le réalisateur, dans le but d’analyser et de mettre en commun les acquis des premières séances : https://www.facebook.com/groups/jadapt2014/
Pour accéder à l’espace de travail, munissez-vous de votre mot de passe et ENTREZ.
Le tournage des témoignages se fera au mois de septembre à Annemasse et la restitution du film est prévue pour octobre 2014.