Baujus, amis des alentours ou simples citoyens : signez et faites circuler la pétition : Les habitants des Bauges veulent être associés aux décisions concernant leur futur en cliquant sur le lien suivant :
http://avenirdesbauges.wesign.it/fr
Toujours pas de réponse officielle à la lettre du 14 décembre adressée à Monsieur Hollande, Monsieur le Préfet, avec copies aux élus.
Le temps passe ! Le sort de la Communauté de communes du coeur des Bauges pourrait être joué fin mars sans aucun débat ? Ne soyons pas fatalistes et montrons que notre sort et celui de nos enfants méritent bien une concertation.
Nous visons le chiffre symbolique de 5 000 signatures.
Une décision très importante doit être prise prochainement pour la Communauté de Communes, qui regroupe nos 14 communes du coeur des Bauges. M. le Préfet a indiqué que nous allions être rattachés à Chambéry Métropole, parce que nous ne franchissons pas la barre des 5 000 habitants.
D’après le recensement de 2012, nous sommes 4 892 habitants. Un recensement récent fait état de 4 965 habitants.
En fin d’année, les élus des Bauges se sont massivement prononcés contre le rattachement à Chambéry métropole, tout comme les élus de Chambéry métropole se sont massivement prononcés contre cette union. On veut donc unir deux parties non consentantes, uniquement parce que c’est la loi ? Le débat n’a pas eu lieu, alors que cette décision engage très durablement l’avenir des baujus et celui de leurs enfants. Nous demandons que le débat ait lieu avant prise de toute décision.
Au moment de sa visite au Châtelard, le 20 Août 2015, Monsieur le Président de la République a déclaré a propos du projet d’intercommunalité : « C’est vous qui décidez. C’est votre responsabilité. Est-ce que vous restez dans la structure que vous avez jusqu’à présent ou est-ce que vous en prenez une autre ? C’est vous qui déciderez et vous ne pourrez pas vous exonérer ensuite pour dire que c’était la loi ou que ce n’était pas la loi. »
Nous demandons à Monsieur le Préfet de faire respecter la parole de Monsieur Hollande.
Cette pétition est également disponible dans plusieurs lieux du massif.
Pour tous ceux qui ne sont pas sur Facebook ou qui n’ont pas internet : imprimez PETITION Avenir des Bauges, remettez-le dans les lieux publics ou à des groupes de particuliers pour signature.
Pour récupérer les copies, deux solutions :
– envoi postal : Pierre Beccu 73340 Bellecombe en Bauges
– dépôt dans des lieux publics (commerces, bars, boulangeries, tabac, etc.) qui transmettront.
Les commentaires affluent, preuve que la résignation n’est pas générale ! Un espace sera créé prochainement pour que les citoyens s’expriment. Il est encore temps d’agir !
Version vidéo officielle du discours de Monsieur Hollande :
Lire le passage en question à 23 min 30 sec
Version texte du discours :