Comment résister – Cluses 2016

admin 14 décembre 2016
Comment résister – Cluses 2016

capture-decran-2016-06-08-a-15-33-06

«Résister, c’est vivre,
Résister, c’est cultiver sa capacité d’indignation,
C’est dire non à toutes les formes de domination.
Le mot Résister devrait toujours se conjuguer au présent. »
Lucie AUBRAC 1912- 2007

« Comment résister » a été projeté le 9 novembre 2016 dans le cadre de l’inauguration des 16e Rencontres du film des Résistances à Thônes. Devant une salle pleine, trois élèves représentant la classe ainsi que leurs professeurs Camille Marchand et Florence Logghe ont présenté le film et échangé avec le public, accompagnées par Pierre Beccu.

Une soirée à Cinétoiles Cluses est en prévision afin de projeter le film au public local et aux proches des élèves.

capture-decran-2016-06-08-a-15-31-46

Présentation et origines du projet :

Durant l’année 2014/2015, les élèves de la classe ont participé à un atelier animé par le metteur en scène Franck Berthier sur le thème « Comment résister ? » Au final, des textes écrits par les élèves ont été lus sur une scène de théâtre et un livret regroupant les textes a été réalisé et illustré. Ces élèves ont assisté au témoignage d’un ancien déporté. Cela a été l’occasion de revenir sur les évènements historiques et de réfléchir sur la difficulté à témoigner. Ils ont assisté à une projection du film « les héritiers » et à la pièce de théâtre « Le peuple de la nuit » qui relate le vécu de trois femmes en camp de concentration.

Une réflexion a été largement initiée autour de toutes formes de résistance et du devoir de mémoire. Le projet mis en place concerne la partie retransmission et communication de l’expérience vécue dans un projet de film. Les élèves deviennent acteurs d’un projet de mémoire sous la forme d’un court-métrage qui pourra être diffusé largement. Pendant ces deux années, par le biais de la création écrite, de l’expression orale, de la communication sur le thème de la résistance, de l’approche de lieux historiques emblématiques et de l’expression artistique les élèves ont pris conscience de l’importance du devoir de mémoire et de son expression.

capture-decran-2016-06-08-a-15-32-31Pierre Beccu a apporté ses compétences pour mener les élèves sur le plan technique et artistique afin de réaliser un film abouti. Il a familiarisé les élèves avec toutes les étapes de la production et de la médiation numérique, et avec toutes les composantes du cross-média. Grâce au blog créé pour l’occasion, les élèves ont pu échanger et communiquer avec le réalisateur quand ils avaient besoin de conseils.

 

Ce film est une ressource  :

Ce film montre comment travailler d’une façon efficace sur le thème de la résistance avec les lycéens pas forcément concernés par le thème au départ. L’accès aux témoignages des résistants de la seconde guerre mondiale est couplé avec la question posée aux jeunes : qu’est-ce que signifie pour vous aujourd’hui résister ?  Sans confusion entre les deux époques, la question mérite d’être tendue par-delà l’histoire, comme nous y invitent Lucie Aubrac ou d’autres grands résistants. J’ai été très impressionné par la qualité des textes écrits par les jeunes, grâce au travail de Franck Berthier, des professeurs, mais et aussi et surtout grâce à un sursaut de résistance intérieure de la part de ces jeunes considérés comme peu à l’aise avec l’expression écrite dans le système scolaire. L’écriture est résistance, le témoignage de la sincérité et de l’altérité est résistance. Le récit du combat pour la dignité est résistance. Le partage des valeurs humaines est résistance. Merci aux jeunes et aux intervenants de m’avoir permis de vivre ces grands moments d’humanité.

 

Pour voir le film « Comment résister » :

 

capture-decran-2016-06-08-a-15-32-47

capture-decran-2016-06-08-a-15-32-15