Pendant le confinement, les « Graines d’espoir » germent tant bien que mal. Comment rester actifs et créatifs malgré les difficultés du moment ?
Je suis auteur réalisateur de plusieurs films sortis aux cinéma, deux fictions et trois documentaires long-métrages, ainsi que d’une trentaine de documentaires pour la télévision.
Depuis plus de 20 ans, j’encadre régulièrement des ateliers cinéma avec les enfants, toujours dans le but de questionner la citoyenneté, la co-construction de l’avenir par la jeunesse, en suscitant chez l’enfant et l’ado une créativité et une sincérité qui ont souvent du mal à s’exprimer à l’école ou en famille.
Depuis une dizaine d’années, ces récits sont diffusés au cinéma ou à la télévision (« Contre le mur de ma maison », « Regards sur nos assiettes ») . Nous terminons en ce moment un documentaire long métrage qui s’appelle « Graines d’espoir » avec 340 enfants et jeunes sur cinq pays, au Nord et au Sud. Le film sortira en salles en novembre.
Notre démarche prend un sens particulier durant cette période. Comment rester auteur et acteur de sa vie face aux défis importants ? En toutes circonstances, en toutes conditions. Cela touche tous les confinés que nous sommes, parents, enfants, enseignants, humbles citoyens et leaders d’opinion.
Je pense que ce « laboratoire de théorie pratique » peut apporter au débat d’idées et proposer des solutions concrètes pour la période de confinement.
C’est sur le site www.grainesdespoir.fr que nous vous donnons rendez-vous :