Le génocide des tutsis, 20 ans après

admin 23 avril 2014

L’avant-première du film sur le génocide tutsi au Rwanda a eu lieu le 5 Juin à Belley.

Pour visionner « Ibuka (souviens-toi) » :

Isabelle Journo et Philippe Quintin, enseignants au Lycée du Bugey, à Belley, ont décidé de travailler avec une classe de Seconde sur le génocide des tutsis au Rwanda.

La rencontre avec Emmanuel Rugema et Jeanne Allaire, tous deux rescapés du génocide, a eu lieu à la maison d’Ysieux l’an dernier. Les deux jeunes rawandais sont respectivement Président et Vice-Présidente de la section lyonnaise de l’association Ibuka. Ils ont accepté de venir témoigner devant la classe.

L’idée de travailler ensemble a fait son chemin autour du film d’Isabelle Dupérier : « Contre le mur de ma maison », qui a fait l’objet de projections et de débats les années précédentes.

Voici le contenu de l’atelier :

1/ Etudier une démarche similaire :  « Contre le mur de ma maison »

2/ Comment appréhender la représentation de la prise de parole ? De la théorie à la pratique, approche, comportement, technique de la collecte, questions, relances, silences, technique de l’image, de la lumière, du son.

3/ Exercices pratiques filmés : simulation à l’intérieur de la classe, entre élèves.

4/ De la parole à la collecte de la parole : repérages, positionnement humain, apport progressif des moyens techniques d’enregistrement, degré d’implication des élèves et des enseignants, empathie, compassion ou compréhension, comment ne pas perdre ses moyens devant une parole forte, comment ne pas risquer de passer à côté d’une parole unique, comment s’assurer le concours de tous les élèves ?

5/ Lecture, montage, sens. Ce que l’on choisit, pourquoi, comment ? Pour qui ? Que devient ce qui n’est pas choisi ? Ethique de la restitution totale. Base de données, principe et technique.

6/ Conditions de la restitution, dans l’espace, dans le temps, fragmentée, linéaire, cross-média

7 / Etudier notre proche démarche. Comment la présenter ? Est-elle transposable ?

article du progès

 

Pour entrer dans la page de travail du site, munissez-vous de votre mot de passe et accédez à :

http://pierre-beccu.fr/ateliers/belley/