“Alors c’est vrai, tu vas nous faire un film ?”
Non, je ne vais pas faire de film. Ici, je viens fabriquer avec vous. Nous allons ensemble construire l’école du temps. Comment ? Avec des mots, avec des images, avec des rythmes, avec des couleurs, avec des formes, avec des souvenirs, avec des rêves, avec tout ce que nous sommes.
Avant de mettre la clé sous la porte, nous allons redessiner le chemin de l’école pour tous. Ouvrir les fenêtres en grand, faire circuler le courant d’air des idées.
Ecole(s) pour tous est réalisé en collaboration avec le Conseil Général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes.
En 2013, les cinq communes de la haute vallée des Bauges se regroupent dans une école neuve sur la commune de… Ecole en Bauges.
Le groupe scolaire relie les écoles géographiquement, et les supprime de l’espace de deux communes (deux autres communes avaient déjà fermé auparavant pour intégrer le regroupement pédagogique). Les habitants voient, observent, pensent, mais n’ont rien à faire, pensent-ils. Et leur école à eux ? Et leur histoire ? Le projet artistique propose de transformer la passivité en action vivante. Ensemble, en réunissant toutes les générations, les élèves, les enseignants, le cinéaste et les habitants relient les écoles dans le temps. Ensemble, ils vont construire une œuvre multimédia, le groupe scolaire du temps. Il s’agit de redessiner le lien social autour de la place de l’école dans la société, hier, aujourd’hui, demain.
Les ateliers « enfants » ont été réalisés en 2013. Le projet s’est poursuivit en 2014 avec d’autres ateliers.
Enseignants : Marie-Noëlle Marec, Marie-Noëlle Taylor, Nelly Patacini, Fredéric Gonindard.
La séquence réalisé par les maternelles :
Voici les vidéos par séquences réalisées par les 96 enfants de la maternelle au CM2 :
Séquence 1 : les CM de la Compôte
Séquence 2 : les CE d’Ecole
Séquence 3 : les CP CE de Jarsy
Séquence 4 : les maternelles de Jarsy
Séquence finale :