Après avoir travaillé sur la Shoah et sur le génocide des tutsis au Rwanda, Isabelle Journo et Philippe Quintin ont décidé de poursuivre cette année avec une nouvelle classe de seconde, en creusant le thème de la déshumanisation. Ils ont demandé à Pierre Beccu de les accompagner pour la troisième fois.
L’atelier au Lycée du Bugey à Belley a débuté le vendredi 9 Janvier 2015, lors du cours « Littérature et société » encadré par ces deux enseignants.
Cette première journée animée par Pierre Beccu a permis aux élèves de découvrir les métiers du cinéma et d’approfondir leurs connaissances. Ensuite, ils ont pu manipuler le matériel et s’essayer au tournage et au montage sous les conseils du professionnel.
Les élèves ont identifié les différentes phases de fabrication en essayant de saisir les enjeux propres à chaque phase. Ils ont pris conscience des différents postes qui participent à la construction d’un film et ont pu se répartir les tâches pour les prochaines séances.
Après plusieurs séances de travail et la mise en scène d’un spectacle de danse avec Anne Vacther, les élèves ont préparé la construction de leur film « De l’homme à l’Humain ».
Il a été projeté en première partie du spectacle de danse de l’association Ibuka qui a eu lieu début juin à Belley.
Pour visionner le film :
Pour entrer dans la page de travail du site, munissez-vous de votre mot de passe et accédez à :