Diversité et cohésion sociale

admin 22 janvier 2014
Diversité et cohésion sociale

Diversité et cohésion sociale au Lycée Les Cordeliers de Cluses (Haute-Savoie).

Une classe de Terminale travaille sur le thème de la différence. Comment traiter le thème de la différence, avec sincérité et originalité ?

Six groupes sont constitués. Chaque groupe écrit et réalise sa propre séquence. Le Groupe 2 travaille sur un « fil rouge », qui reliera les séquences.

L’écriture et le tournage des premiers plans laissent augurer un résultat abouti et original. Les élèves sont très impliqués, très motivés, efficaces.

 

Les ateliers écriture ont permis de dégager l’idée d’un film d’ensemble composé de 5 fragments et d’un fil rouge :

Groupe « Fil rouge » : Deux personnages errent, se croisent, se posent dans des espaces de liaison : couloirs, escaliers, halls. Ils semblent chercher leur place. Ces fragments constituent le fil rouge et le lien entre chaque séquence.

Groupe » Et patati et patata » : Un entretien d’embauche met en évidence une discrimination à la couleur de peau.

Groupe « Et alors ? » : Deux personnes échangent par les réseaux sociaux depuis des mois. Ils sont devenus très importants l’un pour l’autre. Le garçon voudrait rencontrer la fille, mais la fille a un problème de santé à cacher.

Groupe « Différence et richesse » : Quel est le rapport entre différence et argent ?
Le parti pris est l’écoute et la pensée intérieure des personnages, plus que la parole directe.

Groupe « Tous dans le dico ! » : Quelle est l’image de la différence donnée par les photos des pages noms propres du dictionnaire ? On peut tenter d’y prendre place aussi, par les moyens numériques modernes.

Groupe « Anonymous » : Les problèmes de chacun sont différents. Comment et avec qui faire tomber les masques ? La parole est d’abord anonyme, cachée derrière les masques. Puis, elle devient directe et quelque part plus intime.

Chaque groupe a écrit et réalisé sa propre séquence. Les séquences ont été pensées pour être imbriquées dans un tout cohérent qui donne un film d’environ 20 minutes. Sans vraiment se concerter, les élèves sont naturellement arrivés à une belle complémentarité thématique et formelle, ce qui, sur le thème de la différence, est plutôt agréable.

 

Enseignante Art Appliqués : Camille Marchand
Intervenant : Pierre Beccu

tavail avec masqueQuestions tableau

 

Pour visionner le film issu de l’atelier : « A chaque différence une histoire » :

 

Pour entrer dans les cuisines de l’atelier, munissez-vous de votre code d’accès et allez à la page :

http://pierre-beccu.fr/ateliers/lepcordelierscluses/